A propos

Je m'appelle Morgane.

En 2011, l'Ecole de la terre a ouvert ses portes pour accompagner les parents qui avaient choisis l'IEF (Instruction en Famille) Steiner Waldorf. On pouvait y trouver des fascicules pour le jardin d'enfants et la première classe (CP).

Depuis, j'ai suivi la formation professionnelle à la Pédagogie Steiner Waldorf Didascali à Sorgues pendant trois ans et j'ai également enseigné en école Waldorf. L'Ecole de la terre a fermé ses portes faute de temps et par besoin de digérer toutes ces nouvelles connaissances. Le site revient sous une autre forme, comme une source qui ressort de terre, un peu plus loin !

La vie m'a permis de me former à la naturopathie, à la thérapie conjugale (Diplômes européens de Naturopathie et de Conseillère conjugale), à l'accompagnement périnatal (Birth Doula), l'aromathérapie, la phytothérapie, l'homéopathie etc.

Tous ses sujets étant tous connectés les uns aux autres, vous allez retrouver des articles en lien avec le vivant, l 'homme et la nature... au fur et à mesure...

Sur ce site, vous trouverez parfois des liens vers d'autres pages Internet que je trouve intéressantes ou pertinentes lorsque je vais aborder certains sujets. Si je vous conseille d'aller lire certains textes, cela ne signifie pas que je partage forcément l'avis des auteurs sur d'autres thèmes, leurs convictions spirituelles ou politiques.

Par ailleurs, Rudolf Steiner est une personne mal comprise depuis des dizaines d'années. On peut lire tout et son contraire à son sujet. Je ne souhaite pas perdre de temps en polémiques stériles. Au contraire, j'aimerais que l'on soit capable de prendre le meilleur de tout ce (ceux) que l'on rencontre.

Pour moi, chaque personne est bien plus que sa nationalité, la couleur de sa peau, son genre, sa sexualité, le parti politique qu'elle défend, sa religion, son absence de religion... on ne saurait résumer un être humain à un texte écrit, à une amitié avec une personne qu'on n'apprécie pas, à une mauvaise action etc.

Telle que je la comprends, la pédagogie Steiner Waldorf est une ouverture sur le monde et les hommes. En 2019, elle est aussi la somme d'un travail énorme réalisé par les professeurs de classe, les chercheurs, et autres personnes passionnées. Et si elle part du travail de Rudolf Steiner, elle a aussi fait un long chemin avec d'autres êtres humains jusqu'à aujourd'hui.

Chaque personne qui s'intéresse à la pédagogie Steiner Waldorf aujourd'hui permet de la rendre vivante. C'est grâce à vous et moi, qu'elle évolue, qu'elle se modifie pour accompagner les familles d'aujourd'hui.