Ethique humaine

Internet et le vivant

Internet est un outil très pratique, qui vous permet aujourd'hui de lire de nombreuses informations sur presque tout ! Je dis presque parce qu'il est un domaine qu'Internet ne connaît pas: le vivant. Lorsque vous lisez un article, que vous regardez un site avec des photos qui créent une atmosphère, une ambiance vivante, il n'en reste pas moins que cette ambiance n'est pas réelle ou plus. Les photos des enfants sont anciennes, ils sont plus grands maintenant.

Attention à l'illusion d'Internet qui nous fait croire que l'on peut se faire une idée de tout en lisant divers avis d'autres personnes sur des sujets que l'on ne connaît pas en réel. Rien ne remplace l'expérience en réel. Pour connaître une école Waldorf par exemple, son site Internet ne nous en dira presque rien, ce sont les parents, les enfants, les professeurs qui font l'école, l'ambiance du lieu.

On veut se faire une idée d'une personne, on tape son nom sur un moteur de recherche et on pense savoir qui elle est. Or, cette personne peut avoir une grande maitrise de son image sur Internet et ne montrer que ce qu'elle veut que l'on croit. Elle peut aussi, en avoir une très mauvaise maîtrise et être bien plus sympathique que les bribes anciennes ou fausses que l'on peut trouver. Enfin, on peut ne pas la trouver sur Internet et cela ne veut certainement pas dire qu'elle n'existe pas !

En terme de pédagogie Steiner Waldorf, Internet est un bien pâle reflet de ce qu'elle est dans le réel. Et pour cause, la plupart des personnes qui la connaissent, les professeurs et pédagogues formés à la pédagogie, sont souvent extrêmement occupés par leurs tâches dans l'école où ils travaillent. Bien peu ont suffisamment de temps pour parler de la pédagogie Steiner Waldorf sur Internet. Heureusement, il existe certains parents qui instruisent en famille et qui permettent à Internet d'avoir une petite image de ce qui se vit dans la vie réelle. Ceci est d'autant plus vrai que l'on surfe sur le net francophone, car en langue anglophone, on trouve énormément d'informations.

Cependant, cela reste une petite image, car la pédagogie Steiner Waldorf se vit dans le réel entre rencontres humaines et déploiement des sens dans la nature. Comme tout ce qui existe, elle ne saurait être toute blanche ou toute noire. Elle est tantôt belle, tantôt difficile, tantôt douce, tantôt résistante. C'est une pédagogie exigeante où nous rencontrons l'échec, la remise en question, la réussite, la joie, la fatigue et parfois le découragement.

En instruisant en famille, la pédagogie sera ce que vous en ferez, et si vous faites de votre mieux alors elle aura atteint son but et elle aidera vos enfants. Le temps devant un écran même pour nous adultes, devrait être mesuré et nous laisser du temps pour avoir des loisirs, créer pour nous: jouer d'un instrument de musique ou dessiner, modeler, etc.

Internet ne remplira pas notre vide intérieur alors que l'Art, et la vie de famille, sociale nous remplira faisant de nous des êtres riches imitables, donnant l'exemple, à nos enfants.

Ceci dit dans un temps de découverte et de formation, Internet peut être un outil formidable. A nous de trouver la voie du milieu...

N'hésitez pas à laisser votre avis et votre expérience dans les commentaires !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Me prévenir