Je débute l'IEF Steiner

2 – J’aimerais bien choisir l’IEF Steiner Waldorf mais…

Vous hésitez ? Je crois que c'est une bonne chose, trop d'enthousiasme peut vous faire basculer dans l'extrême inverse d'ici peu. C'est important d'y réfléchir pour être certain que 1- vous êtes vraiment motivé pour l'Instruction en famille et que 2- c'est bien la pédagogie Steiner Waldorf qui vous parle le plus.

Il existe autant de manière de pratiquer l'IEF que de familles, vous allez bientôt avoir votre propre manière de la vivre chez vous.

Quelques idées pour vous aider à choisir:

  • Vous pouvez lire le livre Parents tout simplement aux éditions Aethera, c'est un ouvrage écrit dans un langage simple qui, même si vous choisissez un autre mode d'éducation, vous servira toujours. On y trouve beaucoup de bon sens, de sujets de réflexions concernant les enfants mais aussi toute la famille. Ce n'est pas un livre dogmatique et il encourage chacun à expérimenter pour faire des choix matures et responsables.
  • Vous voulez avoir une idée claire de ce qu'est la pédagogie Steiner Waldorf actuellement ? Un livre vient de sortir écrit par un professeur de l'Université d'Alanus en Allemagne: Jost Shieren, La pédagogie Waldorf aux éditions Triades.
  • Vous parlez anglais ? Alors n'hésitez pas à aller visiter le web anglophone des Etats-unis en particulier, il existe tellement de sites Internet que vous trouverez de nombreuses inspirations.
  • Vous craignez de ne pas être suffisamment artiste pour enseigner avec Art ? Nous sommes tous artistes, je pense, il faut juste trouver qu'elle est votre Art à vous...
  • Vous vous demandez si vous allez pouvoir être assez disponible ? Là, c'est un problème. Enseigner à un ou plusieurs enfants et un travail à temps presque complet. Souvent, un des deux parents travaille et l'autre s'occupe de la maison et des enfants à instruire.
  • Vous avez peur que votre enfant ne voit pas assez d'enfants ? Cela dépend de ce que vous entendez par assez. Si votre enfant a quelques amis qu'il voit régulièrement chaque semaine alors il sera heureux surtout si vos journées sont bien rythmées avec des moments d'activités et de calme. S'il vit dans une fratrie, la vie sociale va aussi être plus riche pour lui. Dans le cas d'un enfant unique qui vit dans un lieu isolé, il faudrait bien peser la question et se rapprocher d'un réseau IEF sans craindre de faire des kilomètres en voiture.
  • Vous êtes mère ou père célibataire et vous souhaitez choisir l'IEF mais vous n'avez pas de revenus. Il existe des moyens pour travailler de chez soi et pour s'organiser: http://jecreemonblogpro.com/
  • Vous pouvez choisir l'Accompagnement rapide, dans la Boutique de ce site afin de me poser toutes vos questions et partager vos doutes. Je crois qu'il n'existe pas de méthode qui convienne à tout le monde. Pour certaines personnes, la pédagogie Steiner Waldorf peut ne pas convenir...et ce n'est pas grave car il existe beaucoup de manière d'enseigner !
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Mon école Steiner à la maison
Average rating:  
 0 reviews

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Me prévenir