Pédagogie Steiner Waldorf

Les petites, moyennes et grandes classes

En pédagogie Steiner Waldorf, les classes sont nommées différemment. Ce n’est pas pour le plaisir de faire autrement (!), mais plutôt parce que cette organisation est en résonnance avec le développement de l’enfant.

Aussi, même en instruisant chez soi (IEF ou Ecole à la maison), cette répartition me semble avoir du sens. Les classes et passages en classes supérieures revêtent des rites de passages, en quelque sorte. Ainsi, l’enfant sait qu’il a passé un cap sans que l’on soit obligé de verbaliser intellectuellement tout ce qu’il traverse.

Les petites classes

Les petites classes vont de la première classe (CP) à la quatrième (CM1), les enfants ont entre 6 ans et demi et 9 ans et demi. Ce sont des enfants encore très liés à leur environnement. A 9 ans il survient une crise (le rubicon) qui marque la fin de cette période.

Les moyennes classes

Les moyennes classes vont de la cinquième classe (CM2) à la huitième (4ème). Les enfants ont entre 9 ans et demi et 14 ans et demi. Ils sont en pleine préparation à l’adolescence. A 13/14 ans survient une crise qui marque la fin de cette période.

Les grandes classes

Les grandes classes vont de la neuvième (3ème) à la douzième (Terminale). Les adolescents ont entre 14 ans et demi et 18 ans et demi. Ils sont dans la période de l’adolescence qui les prépare à devenir adultes à 21 ans.

La période entre 18 et 21 ans représente trois années où l’enfant va se tourner vers le monde pour choisir ensuite le chemin professionnel qu’il va prendre. Voyages, sac à dos, aventures !

Comme nous suivons le développement de l’enfant, nous allons devoir métamorphoser notre manière d’enseigner au fur et à mesure des besoins de l’enfant qui grandit. On ne peut pas être le même professeur avec un enfant de 7 ans et un de 9 ans. Chaque période a besoin d’être reconnue et respectée afin de comprendre ce que traverse l’enfant et l’aider à s’approprier ses forces pour devenir qui il doit être.

Chaque type de classe (petite, moyenne ou grande) aura son article dédié.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Mon école Steiner à la maison
Average rating:  
 0 reviews

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Me prévenir