Je débute l'IEF Steiner

1 – L’IEF Steiner Waldorf, petite introduction

Beaucoup de sites Internet parle de l'IEF, d'Instruction En Famille, d'école à la maison. Ce site est plutôt spécialisé dans l'IEF d'inspiration Steiner Waldorf bien que je lui préfère l'expression "école à la maison". Car il s'agit bien d'une école qui se trouve chez vous !

Instruire en famille, faire l'école à la maison

Dans les grandes lignes, l'instruction est obligatoire en France mais l'école en l'est pas. Si donc vous souhaitez instruire vos enfants en famille, c'est possible, c'est légal et cela peut devenir une merveilleuse aventure familiale !

Cultiver chez l'enfant la joie de la réussite et l'apprentissage par l'erreur

Chez nous, ce sont trois enfants qui ont vécu des moments d'observations intenses, de joies sans limites, de travail sérieux mais vécu dans l'enthousiasme la plupart du temps (!). Vos enfants aussi ont droit à une vie rythmée, chaleureuse, toute pénétrée de beauté et d'art.

Après plusieurs années d'accompagnement de familles dans le monde entier, je remarque qu'une fois que les familles ont choisi de s'inspirer de la pédagogie Steiner Waldorf dans leur foyer, leurs enfants se sont apaisés. Le stress a fait place à la lenteur, au calme et l'observation.

L'IEF et l'école à la maison ont leurs avantages et leurs inconvénients, l'école aussi. En cherchant pendant plusieurs années, je n'ai jamais trouvé de solution parfaite mais avec du coeur et certains compromis, les enfants vivent une vie riche qui les forme à devenir des adultes libres et responsables dans le sens de la philosophie de la liberté chère à Rudolf Steiner.

La pédagogie Steiner Waldorf

Une pédagogie centrée sur l'enfant qui rencontre le monde. L'enfant n'y est pas au centre comme un roi mais comme un prince apprenant à rencontrer d'autres princes et princesses. Peut-être deviendra-t-il un roi, une fois adulte, mais le roi de lui-même, un être adulte qui se domine et se connaît.

Certes sur Internet, on trouve des écrits critiques concernant la pédagogie Steiner Waldorf. C'est l'avantage d'Internet, toutes les voix peuvent y être entendues.

Je vous encourage vivement à faire votre expérience par vous-même, à rencontrer les écoles près de chez vous, à discuter avec des parents qui auront eu des expériences positives et négatives, puis à trouver votre chemin comme nous le faisons toujours, tout au long de notre vie. Je crois qu'on devrait toujours s'offrir le plaisir d'expérimenter par soi-même. Chaque expérience est unique en relation avec la personne qui la vit !

Si vous désirez lire une réponse documentée à ces articles, il en existe une ici: https://aether.news/lire/2018/8/3/transparence-de-lanthroposophie

Si vous ne connaissez pas l'école à la maison ou Instruction en famille alors je vous conseille un site qui donne les pistes administratives principales permettant de la pratiquer sereinement: https://l-ecole-a-la-maison.com/

En français, les ressources ne sont pas fréquentes, j'espère que ce site, qui s'étoffera au fur et à mesure, saura contribuer à combler ce manque.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
MorganeMarina Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Me prévenir
Marina
Invité

Bonjour Morgane,

Je vous remercie d’avoir laissé une petite trace de votre passage sur mon blog 😉 Effectivement, vos fascicules sont, pour ma famille et moi-même, depuis plusieurs années, une grande source d’inspiration! Je suis heureuse de vous retrouver sur ce nouveau site et je vous remercie pour votre beau travail de partage et d’accompagnement. Je vois que nous avons de nombreux points communs (notamment concernant les soins naturels et le respect de la physiologie grossesse/accouchement)

A bientôt,

Marina.