Naturopathie

Naturopathie d’orientation anthroposophique ?

On trouve beaucoup de naturopathes sur Internet et dans la vie réelle. Peu d'entre eux suivent une démarche en relation avec l'anthroposophie.

La rencontre de la naturopathie et de l'anthroposophie

Qu'est-ce que l'anthroposophie ?

L'anthroposophie est étymologiquement la Sagesse de l'Homme (Sophia, anthropo). C'est une recherche entreprise par Rudolf Steiner pour permettre à l'homme de mieux comprendre qui il est et quelle est sa place dans le monde. Loin de concepts figés, l'anthroposophie évolue sans cesse et ce qu'a pu dire Rudolf Steiner a un temps T n'est plus vraiment d'actualité. Ce qui reste actuel, pour moi, c'est la méthode, le moyen de parvenir la recherche. Les faits ou découvertes parfois impossible à vérifier ne sont que des aperçus de ce que l'on pourrait découvrir par nous-mêmes en nous mettant au travail.

Je me suis retrouvée touchée par l'anthroposophie même si comme tout un chacun, je n'adhère pas forcément à tout ce que je lis et entends. Il me semble important d'expérimenter un concept avant de le valider pour soi.

Ce qui me parle avant tout c'est une vision du vivant qui s'adapte à chaque individu, une globalité, un tout qui se retrouve dans l'unité de l'homme. Nous sommes à la fois un et multiple, reflet de l'univers et pourtant personnalité unique à part entière.

L'anthroposophie telle que je la comprends est une recherche constante afin d'éviter les extrêmes, une sorte de carte pour naviguer dans les eaux troubles de la voie du milieu. Ne jamais être trop ou pas assez, chercher un équilibre mouvant mais stable. Quel paradoxe ! C'est très enthousiasmant, n'est-ce pas ?

C'est du moins mon avis et si vous partagez cette vision de l'homme et du monde que propose l'anthroposophie alors vous aurez peut-être envie d'en vivre le bien-être dans votre corps aussi.

Et la naturopathie ?

La naturopathie est un moyen d'être en équilibre, en harmonie avec son corps, son âme et son esprit. On y parvient par une hygiène de vie qui nous aide à remplir les besoins de notre corps, à maîtriser et gérer ses émotions et à développer son esprit grâce à une pensée mobile, riche et ouverte sur le monde.

Formée à la naturopathie, en Belgique, j'en ai appris les concepts de base, puis je suis aussi la formation de Robert Masson au Centre Européen de Naturopathie Appliquée en France. Mais ma formation initiale étant liée à la pédagogie Steiner Waldorf, ma pratique du bien-être est en connexion avec mes intérêts.

Par exemple, concernant l'alimentation j'essaie de pas supprimer de catégories d'aliments, de proposer un régime qui ne soit pas extrême. Grâce à la phytothérapie, l'aromathérapie, l'homéopathie etc., nous pouvons aider les processus du corps.

La naturopathie anthroposophique est un domaine ouvert, vivant ! Ainsi, nous allons intégrer le développement de l'enfant aux problématiques rencontrées; une déprime à 14 ans, va un peu plus de soi qu'à 7 ans par exemple. Comment accompagner la Crise des neuf ans ?

Et vous qu'en pensez-vous ?

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Mon école Steiner à la maison
Average rating:  
 0 reviews

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Me prévenir